La question de la régénération du tissu urbain classique de la capitale pékinoise reste encore sans réponse globale. La surdensité de population est l’une des problématiques majeures de la ville, qui, faute d’alternatives, laisse dépérir son cœur historique. Autrefois structurées de manière très claire, les nappes de maisons à cours carrées se retrouvent aujourd’hui colonisées par une multitude de micros bâtiments auto construits qui remplissent et densifient les anciennes cours afin de répondre aux besoins urgents de surfaces. La morphologie de l’espace urbain est alors complètement transformée par ces greffes, rendant quasiment illisible l’ancienne structure urbaine.
Le projet Beijing Hutong tente d’apporter une alternative à cette situation en proposant une intervention modeste et économique. Notre première tâche consiste à détruire ces rajouts afin de redéfinir un nouvel espace de vide. Par la suite, une extension, nécessaire, remplace les anciennes bicoques, et vient se placer en respect de l’esprit de composition de l’espace urbain classique, redéfinissant une vraie cour carrée. Le parti architectural s’éloigne du mimétisme stylistique tout en puisant dans un patrimoine de références formelles et matérielles.
Première étape d’une série d’interventions, ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de réflexion sur le devenir du patrimoine de la vieille ville pékinoise piloté par notre client. Urbaniste de profession, il envisage cette réalisation comme un modèle qu’il fait visiter et présente comme un exemple possible d’une rénovation cohérente et bon marché.